Accueil   Produits  

Historique

  Nous écrire


Coulommes la montagne

     

Charmant village fleuri dont l'église du XII ème siècle a conservé des reliques de Saint-Rémi, il est aisé de partir à la découverte de la montagne de Reims par les chemins de randonnée pédestre, ils vous mèneront à la tour de Vrigny et vous offriront une vue panoramique sur les coteaux et la ville de Reims d'où émerge la Cathédrale.



La culture de la vigne dans la famille Lépitre, à Coulommes-La-Montagne remonte à plusieurs générations. L'arrière-arrière-grand-père Victor, né en 1852, cultivait ses parcelles dans le coteau de Coulommes. Son fils, Arthur, n'était pas intéressé par la viticulture et choisissait le métier de charpentier. C'est son petit fils, Germain, qui a repris le métier de vigneron en 1930.

Il est rejoint par son neveu, mon père Gérard, en 1945 et tous deux vont agrandir l'exploitation. Germain était très intéressé par la vinification, le suivi logique après la récolte du raisin que l'on a pris soin de cultiver durant une saison.

En 1948, ils décident de vinifier eux-même leur champagne. Très vite, les bâtiments existants n'étaient plus suffisants pour stocker les bouteilles. En 1960, mon père construit un cellier et une cave, Germain acheta un pressoir traditionnel d'occasion, c'est celui-là même qui est toujours en service pour mes récoltes.

En 1978, Germain m'a cédé ses dernières parcelles de vignes, puis mes parents les années suivantes.

Aujourd'hui, mon fils Julien m'a rejoint sur l'exploitation qui compte actuellement 6,4 hectares répartis sur trois communes( Coulommes / Pargny-Lès-Reims / Chenay).



 

Gérard:mon père, et moi meme
 

Le pressoir traditionnel
 



Si vous êtes de passage à Reims, à deux pas de la Cathédrale, vous pouvez déguster notre champagne dans un cadre agréable tenu par la famille Vogt depuis 1930 et cité dans le Guide des cafés historiques d'Europe : le Café du Palais.

Tout droit réservé. Reproduction meme partielle interdite©